Archives

Arenotech

Et la planète devint laboratoire

Arenotech est un réseau d’enseignants, de chercheurs et d’acteurs territoriaux né à la suite de l’Appel de Venise lancé au Musée Correr au printemps 1996. L’ONG «Art Éducation Nouvelles Technologies» est lancée à la demande du Ministère de l’Éducation français en 1996 sous forme de consortium pour une économie territoriale de la connaissance. Elle a donné naissance, aux côtés du Réseau européen des Villes Numériques, à la Fondation des Territoires de Demain.


Réseau européen des Villes Numériques

Et la planète devint laboratoire

Le Réseau européen des Villes Numériques est une association qui contribue à la création de la Fondation des Territoires de Demain.

L’objectif du RVN est de créer synergies et collaborations en matière de mise en œuvre des technologies de l’information et de la connaissance, afin de favoriser à l’échelle des territoires accès au savoir et interactivité sociale, culturelle et professionnelle. Concrètement, nous nous efforçons de mettre à la disposition de tous les acteurs territoriaux l’information utile au succès de leurs projets et de contribuer à toutes formes de collaboration entre territoires et acteurs du développement local afin qu’elles puissent profiter des bonnes pratiques existantes et par là même les prendre en compte tout en les adaptant à la gestion de leur propre identité. Une telle collaboration a d’ores et déjà porté ses fruits. En effet, des programmes comme ceux des villes et territoires de la connaissance se développent ainsi un peu partout dans le monde!