Actualités,  Économie numérique,  Thématiques

WEKEAN: un outil de gestion communautaire

logoExecutive summary Wekean (Misse à jour en aôut/2016)

Wekean est le premier outil de gestion communautaire (social toolwork) qui s’adresse à l’ensemble des activités professionnelles, associatives, et temporaires.
Objectif : Offrir des solutions de gestion aux activités professionnelles dans leur développement digital et permettre aux clients de trouver des services et produits qui correspondent véritablement à leurs attentes. Ceci grâce à un réseau social  simple, efficace et gratuit.
_______________________________________________________________________
La start-up prend en compte les nouvelles habitudes de consommation :
▪    Le client veut bénéficier d’une offre adaptée à ses besoins sans perdre du temps dans la recherche du professionnel et la prise de rendez-vous.

▪    Le professionnel veut communiquer efficacement sur son activité et gérer dans les meilleures conditions son planning et son équipe.

Nous avons constaté qu’une partie des activités en place profitait très rarement de ces avantages. Pour preuve :
▪    54% des commerces n’ont pas de site internet.
▪    Parallèlement, 75 % des recherches en ligne concernent les heures d’ouverture d’une activité.

___________________________________________________________________
La cible :
▪    Nous visons les start-ups, commerçants, artisans, indépendants, professions libérales qui ne possèdent aucune visibilité sur le web, mais également les associations et groupes de citoyens actifs

▪    En France, notre marché professionnel concerne plus de 5 millions d’entités confondues (dont 3,5 millions d’entreprises et 1,3 millions d’associations). Nous espérons réunir dans les 5 prochaines années 10% de ces activités ainsi qu’une partie de leurs salariés. Parallèlement à ce marché, d’autres activités peuvent s’intégrer comme un projet personnel, un événement exceptionnel, des services au sein d’une même entreprise.

image-blog

Le Produit
L’inscription sur Wekean est gratuite. Elle donne accès à notre réseau social qui facilite la mise en relation entre les professionnels et les clients, ainsi qu’à des outils de gestion à venir prochainement.
Nous avons prévu plusieurs sources de revenus qui viennent de faire leur preuve auprès du grand public :
Le business model consiste à proposer un concept freemium, à savoir mettre à disposition des services gratuits pour les professionnels et faire payer des options supplémentaires qui répondent à des besoins spécifiques. Le « pack pro » Wekean notamment comprendra entre autres des rappels sms et mail pour les rendez-vous des clients, un accès complet à l’historique de réservation ainsi qu’une assistance téléphonique. Nous souhaitons que ce pack premium permette d’établir une relation B2B sur le long terme, bénéfique aux deux parties.
Un système de référencement adapté à chaque requête mettant à contribution l’outil de géolocalisation où le payeur sera placé en tête. Dans la seconde phase de développement, Wekean intégrera un service de paiement en ligne pour sécuriser les transactions entre les professionnels et les clients.

Wekean et le Jour de la Terre. Ils sont associés à l’organisation Earth Day Network pour mettre en place un événement à l’occasion du Jour de la Terre, qui a eu lieu le vendredi 22 avril 2016. Au programme :
▪    Distribution de graines de robinier aux commerçants
▪    Présentation de notre entreprise auprès des professionnels parisiens
▪    Développement digital de notre campagne de communication
▪   Association avec des entreprises internationales dont « In a green Minute », société de Washington, spécialisée dans le développement durable et présent dans nos bureaux lors du Earth Day.
Au final, nous avons touché 5000 professionnels sur Paris, 41 pays et 270 villes dans le monde. Un succès global pour une campagne locale.

Parallèlement à cette initiative, nous avons mis en place une collaboration avec des élèves de l’école 42 pour le développement informatique de notre projet.

Aujourd’hui, 13 personnes travaillent chez Wekean. Brochure

la-géolocalisation--768x572

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *