Actualités,  Coopération décentralisée,  Économie numérique,  Intelligence économique,  Living Labs,  Prospective

Les quartiers et écosystèmes numériques en Europe et dans le monde

Il en est des écosystèmes et hubs de l’innovation comme de bien des sujets inhérents à l’économie numérique : il faut attendre son heure… Celle-ci semble être venue au travers des innombrables projets et rapports qui nous parviennent au cours de cet été 2013. C’est au demeurant la raison pour laquelle notre événement de rentrée – dans le cadre de l’étape wallone des Etats Généraux des Living Labs et espaces de l’innovation – est consacré à ces nouveaux territoires : rendez-vous donc au château de Neuville près de Liège les 14 et 15 septembre prochains !

La création d’un Think Tank sur les réseaux internationaux de l’économie de la connaissance

Les enjeux soulevés par les défis internationaux des grands hubs français de l’économie numérique supposent une indispensable réflexion sur les agencements institutionnels et les apports réciproques des différents acteurs représentant les entreprises et leurs challenges en la matière. Aux côtés du think tank créé sur ce thème, plusieurs autres initiatives ont pris place, qu’il s’agisse de la création de deux Living Labs en la matière, mais aussi des initiatives diverses de maisons de l’entreprise et maisons de l’emploi, ceci sans oublier les initiatives de collectivités territoriales en termes de cartographie des compétences et de visibilité sur les nouveaux métiers à la formation desquelles attendent les nouveaux écosystèmes économiques.

Le développement de l’Observatoire international de l’intelligence territoriale

Dans le cadre de la stratégie de Madrid et des nombreuses collaborations qui se sont développées entre les espaces de l’innovation des deux continents, la démarche majeure a été la création d’un observatoire de l’intelligence territoriale. Au-delà des projets qu’il nous avait été donné d’accompagner aux Etats-Unis et dont une collègue spécialiste en matière d’’intelligence économique va nous livrer la synthèse à la rentrée pour ce qui est des principales données d’ores et déjà recueillies, les synergies engendrées par le réseau LEILAC ont donné naissance en ce domaine à une forte collaboration franco-chilienne. Rendez-vous donc fin novembre à Santiago pour la présentation des grands axes de cet Observatoire !

Les écosystèmes de l’innovation en Europe de l’Est et dans les pays émergents.

Au-delà du propre programme « Emergences » développé par notre réseau et porté par la Fondation des Territoires de Demain, se sont en effet ajoutées de nombreuses dynamiques visant à mieux connaître, cartographier et analyser des territoires et métropoles où l’économie numérique semble connaître un développement particulièrement important : la plus importante est menée dans le cadre d’un étroit partenariat avec « East West Digital News » en Russie : rendez-vous donc en fin d’année à l’occasion de notre séminaire à Moscou et Skolkovo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *