Actualités,  Économie numérique,  Evénements,  Living Labs,  Smart Cities,  Thématiques

Les nouvelles logiques urbaines et les villes intelligentes de demain

Intervention de la Fondation des Territoires de Demain au forum Mondial Convergences , le 7/9/2016, Hôtel de Ville de Paris, sur le thème: Les nouveaux lieux créatifs (Living Labs et Espaces de l’innovation au service de l’intelligence territoriale) que se développent dans le cadre des nouvelles logiques urbaines et les villes intelligentes de demain.

Un rendez-vous pour l’innovation numérique au service du Bien commun: Convergences_Territoires de Demain

Le salon éphémère Lab Laboo est  un espace ouvert, à l’image des nouveaux lieux créatifs (espaces de coworking, Fab Labs, Living Labs, Cantines numériques, Hacklabs…) que se développent dans le cadre des nouvelles logiques urbaines (Open data, le «convergences_TOTfais le toi-même», les smart cities…). Espace de networking et d’exposition aux acteurs du numérique qui œuvrent pour le bien commun, ce salon éphémère a également été imaginé comme le point de rencontre de l’écosystème Lab Laboo.

L’association valorise et soutient ainsi la créativité des entrepreneurs qui contribuent par leurs innovations numériques à la co-construction d’un monde plus solidaire, durable et inclusif.

Le Lab Laboo s’est fixé comme missions de valoriser et soutenir la créativité des entrepreneurs du numérique, d’identifier les nouveaux visionnaires ultra-connectés et de sensibiliser aux enjeux d’un monde 3Zero par le biais d’initiatives concrètes. Un comité de pilotage, rassemblant des représentants d’entreprises, de la société civile, des médias et des chercheurs, se réunit trois fois par an.

L’économie numérique n’a pas toujours été au service des causes les plus nobles, en témoignent des problématiques émergentes: monopole sectoriel, privatisation des données, précarisation des travailleurs, pollution des data center, etc. Le Lab Laboo donne la parole à des acteurs de l’économie numérique qui prouvent le contraire et démontrent son potentiel incroyable pour changer le monde dans le bon sens. La gestion des «big data» via la création d’algorithmes innovants est un outil très puissant qui peut être utilisé pour créer des changements positifs et à grandes échelles. Le numérique est déjà omniprésent dans le milieu des start-ups et cette tendance se confirme que ce soit pour les entrepreneurs ou les entrepreneuses. Le potentiel énorme de ces technologies s’accompagne cependant de risques considérables, comme l’addiction à la technologie ou la privatisation des données personnelles. Heureusement, la technologie peut permettre de faire face à ces enjeux en apportant des solutions qui améliorent le quotidien des humains comme l’intelligence artificielle ou l’optimisation des services publics. Il est important de créer des synergies et de faire se rencontrer les milieux numériques et sociétaux pour que ces innovations soient utiles au plus grand nombre.

img_1533

img_1529

Wekean

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *