Actualités,  Evénements,  Les quartiers numériques français,  Living Labs

Le Comité Grand Littoral labellisé «Territoire de Demain»

Côté d’Opale: un millier d’entrepreneurs réunis dans un Comité Grand littoral

Les présidents de dix associations issues du monde de l’entreprise ont entériné au Channel, Scène nationale de Calais, la création d’un Comité Grand littoral, qui regroupe les quelque 1 000 chefs d’entreprises implantés dans les bassins d’emploi du pôle métropolitain de la Côte d’Opale.
Le périmètre de ce nouveau Comité Grand littoral s’étend de Dunkerque à Berck-sur-Mer en passant par Calais, Saint-Omer et Boulogne-sur-Mer. Ce type de comité n’est pas très répandu en France mais le Comité Grand Lille a prouvé son efficacité, tous les entrepreneurs vont travailler en réseau autour d’une vision commune du territoire, afin d’être plus fort.
Partis du constat que les bassins de vie du littoral s’arc-boutaient sur des identités très différentes, les fondateurs du comité ont mis un an à convertir les clubs d’entrepreneurs à leur projet. La France et l’Europe fonctionnent dans une logique de métropolisation qui peut mener à la désertification d’une région. Ils revendiquent un double identité, liée à bassins de vie et au littoral, l’objectif est de se rendre visible et de soutenir les porteurs de projets susceptibles d’améliorer l’attractivité et le rayonnement du territoire.
Concrètement, des projets distingués par un comité de sélection car potentiellement facteurs de développement territorial seront présentés au réseau d’entrepreneurs au cours de réunions plénières au Channel, deux fois par an.  Ils veulent être des facilitateurs pour les porteurs de projet et leur faire bénéficier de leurs réseaux, le structure s’ouvrira en permanence à d’autres partenaires: pouvoirs publics, Éducation nationale…
image002

http://www.lejournaldesentreprises.com/regionale/Nord/comite-grand-littoral-quand-10-reseaux-d-entrepreneurs-font-bloc-25-11-2016-308970.php

Les présidents de dix réseaux d’entrepreneurs se sont entendus sur la création d’un Comité Grand Littoral, allant de Dunkerque à la Baie de Somme. C’est au Channel Scène Nationale de Calais que sera inaugurée cette nouvelle entité le 1er décembre prochain.
Plusieurs mois après la fusion des départements Nord, Pas-de-Calais et de la région picarde, dix réseaux d’entrepreneurs ont décidé de s’associer pour représenter ce nouveau territoire de business. De Dunkerque à la Baie de Somme, en passant par l’Audomarois, le Comité Grand Littoral entend « décloisonner et de fédérer autour d’une ambition collective partagée par tous les acteurs de ce territoire (entrepreneurs, universitaires, institutionnels, associations…) ».

1.000 entreprises représentées
Représentant 1.000 entreprises de la Côte d’Opale, le nouveau réseau sera porteur du projet « Le Grand Littoral, Territoire d’Expérimentation et d’Innovation ». « Concrètement, il s’agira de mettre en lumières, de propulser, d’accompagner et mettre en réseau des projets « innovants » d’intérêt général qui seront « Labellisés Grand Littoral » par notre comité de sélection, dès lors qu’ils présenteront une pertinence à être déployés à l’échelle du territoire Grand Littoral », précise les membres fondateurs dans un communiqué de presse.
La soirée de lancement du Comité Grand Littoral se tiendra le 1er décembre, à 18 heures, au Channel Scène Nationale de Calais, en présence de 300 acteurs des mondes institutionnel, économique, universitaire, associatif et culturel. A cette occasion, le Comité Grand Littoral se verra accorder la Labellisation «Territoire de Demain» par la Fondation Des Territoires de Demain.

image004

Soirée du Comité Grand Littoral, 1/12/2016 à Calais, Hauts de France
Sont intervenus :
•    Christophe DUSSOSSOY, président du Comité Grand Littoral, lancement de la soirée
•    Projection du film membres fondateurs et présidents des réseaux du Comité Grand Littoral
•    Stéphane LECARRIÉ, anime un jeu de questions réponses, avec Rémi EMPISSE, Jimmy COINTEMENT, Philippe MAREZ: Vision, Projet, Moded’action du Cgl
•    Marc ARLES sur l’exemple breton, VIPE, du Pays de Vannes…..
Grand Littoral « territoire d’expérimentation et d’innovation » Un projet qui ce soir va être labellisé « Territoires de demain »
•    d’André-Marc LOECHEL, président de la Fondation des Territoires de demain sur le thème «Qu’est-ce qu’un  territoire de demain? »
•    Yves DUCROCQ, membre du CGL et président de NFID (Nord France Innovation Développement) sur le thème  « Qu’est-ce qu’un territoire d’expérimentation et d’innovation? »
•    Les cartons du CGL: L’Entreprise Accueillante, Les Entrepreneuriales, Euramer,…..,  Christophe DUSSOSSOY et Marc ARLES
•    Annonce le 1er projet labellisé « Territoire de Demain », un exemple concret pour mieux convaincre…
•    Projection du film Breizlab
•    Marc ARLES présente le Breizlab, l’animateur questionne
•    L’animateur nomme les membres fondateurs et les présidents de clubs, qui le rejoignent sur scène
•    Projection de la 2ème part du film du CGL
•    Laura GARCIA VITORIA, Directrice scientifique de la Fondation des Territoires de Demain remet le label « Territoires de Demain» du comité Grand Littoral,  entourée par L’ensemble des intervenants
•    Christophe DUSSOSSOY, conclusions, Comité Grand Littoral
Comite-Grand-Littoral

grand-littoral

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *