Actualités,  Économie numérique,  L'Afrique de demain,  Le monde de demain,  Le programme "Emergences",  Living Labs,  Thématiques

Le Baby Lab du Quartier Habitat à ABOBO, Territoire de Demain

BabyLabLe Baby Lab du Quartier Habitat à ABOBO (Côte d’Ivoire), Territoire de Demain

Le Baby Lab est un Makerspace ou Fab Lab qui  utilise des objets de récupération ou de rejets électroniques comme matière première.

Ses objectifs s’articulent autour de ces points:

  1.      Réunir différents talents et professions pour mener à bien des projets collectifs autour de la fabrication numérique : Imprimantes 3D, fraiseuses numériques  pour créer des objets, NDLR.
  2.      Offrir à ses adhérents un espace de travail et des ressources communes, destinées à la réalisation de projets ayant une composante scientifique et technique , artistique ou culturelle.
  3.      Favoriser la transmission non marchande des savoirs faire et des connaissances (par exemple en publiant le travail des adhérents et en organisant des actions de valorisation de projets).
  4.      Mener des actions susceptibles d’accroître la liberté d’utiliser, de créer, d’analyser et de modifier les objets technologiques.
  5.      Agir pour la promotion des sciences et techniques, de la création artistique et des actions culturelles par les moyens définis dans ses statuts.

IMG_3338Les activités à Baby Lab tournent autour de concepts:

  1. Les ateliers Open Source sont des ateliers pratiques qui consistent à apprendre à utiliser les logiciels libres en concevant des applications, créant des objets à partir d’une modélisation 3D…, favoriser la découverte de plusieurs logiciels libres et leurs opportunités pour co créer sans grands moyens.
  2.  L’Atelier Open Lab, montage d’un JerryCan, ordinateur libre et open source fabriqué avec des déchets informatiques.
  3.  Les ateliers Open Lab et fabrique d’objets numériques sont des journées ouvertes à tous les membres de la communauté pour des travaux de recherches, de bricolage et d’invention. Chacun essaie de fabriquer des objets numériques à partir de récupération ou des applications afin de les présenter à toute la communauté. Les concepteurs rédigent des tutoriels sur leurs inventions ou création et les partagent
  4.      Le projet Kid Lab est un programme d’aide d’initiation à la programmation et au bricolage électronique pour les enfants de 8 à 15 ans des villages SOS, orphelinats et centres sociaux afin que ceux-ci contribuent à l’évolution du numérique. Cela dans le but de former ou détecter de jeunes génies. Ils apprennent à utiliser des ordinateurs, des tablettes et autres outils numériques. Une phase pilote du programme a été faite avec une dizaine d’enfants du quartier Abobo habitat. Ces derniers fréquentent couramment le lab et participent aux différents ateliers.

IMG_3334La communauté Baby Lab est engagée à faire la promotion des objets et logiciels libres pour permettre à la jeunesse de fabriquer ou développer sans grands moyens. Créer les conditions d’un entrepreneuriat à partir du monde libre. Le « Samedi du libre » est une rencontre mensuelle qui se tient tous les derniers samedis de chaque mois. Un professionnel ou expert  est invité pour exposer sur les termes qui touchent à l’Open Source ou Open Hardware.

IMG_0451

Forum Afrique Numérique

IMG_3335

babyLab

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *