manifiesto-de-la-paz

A l’occasion du Congrès des Sciences Informatiques de Bolivie (BOL 2016) qui s’est tenu dans la capitale bolivienne les 17-20 octobre 2016, la Fondation des Territoires de Demain a présenté ses objectifs futurs à l’occasion de plusieurs plénières (symposium “Villes intelligentes ouvertes et éducatrices”)  et tutorats (“Les nouveaux horizons cognitifs pour un développement territorial” et “Villes intelligentes et innovation de rupture”).

Ceux-ci ont  permis notamment pendant plusieurs heures de faire le point avec les enseignants et les étudiants de l’Université Majeure de Saint André de La Paz sur l’urgence d’un développement raisonné des espaces d’innovation ouverte et de l’intelligence territoriale de manière générale.

A cet égard, la Fondation a souligné la qualité du travail accompli en la matière par le Bolivia Tech Hub, en même temps que par le réseau d’innovation du professeur Carlos Arteaga.

Fut de même organisée sous l’égide du professeur Jorge Teran Pomier une réunion des principaux partenaires potentiels du développement en Bolivie d’une démarche de French Tech Hub / French Tech Community. Plusieurs groupes d’étudiants ont ainsi d’ores et déjà proposé plusieurs projets capables d’alimenter le développement d’une telle communauté.

Ce fut ainsi là l’occasion de lancer un appel aux responsables de la capitale et des collectivités territoriales du pays afin qu’ils mettent à disposition des habitants et singulièrement des plus jeunes d’entre eux des lieux de collaboration autour des technologies de la connaissance et des start up studios confortant l’élan actuel de création d’entreprises à La Paz.

Un débat sur ce que peuvent offrir à l’Amérique latine et à l’Europe de futurs “territoires intelligents” boliviens doit être lancé à cette occasion, de manière à ce que les prochaines réunions d’échanges EU CELAC puissent en tenir compte pour renouveler et relancer les Accords de Madrid.

À ce titre, ces rencontres auront pu constituer un événement lourd de sens pour nombre de ses acteurs et c’est ce à quoi tend le présent appel de la Paz présenté à l’Université de Saint André le 19 octobre 2016. Construction-en-réseau-d’une-french-tech-community-bolivienne

Vidéos:

Inauguration

Présentation des candidats à la French Tech Community bolivienne