Actualités,  Économie numérique,  Evénements,  Living Labs,  Smart Cities,  Thématiques

La Fondation des Territoires de Demain a accordé son label à la ville de Saint Quentin en Picardie

Xabier_Bertrand_laura_garcia_vitoriaLe choix de la robonumérique permet en effet à cette collectivité de devenir elle aussi une «ville intelligente» et un territoire de la connaissance. A l’heure du développement de l’économie du savoir, Saint Quentin a su choisir un créneau d’avenir et une vraie stratégie d’attractivité territoriale.
La cérémonie a eu lieu sur la scène du théâtre municipal où Xavier Bertrand a reçu le 24 novembre 2014 le label «Territoire de Demain» des mains de Laura Garcia Vitoria, directrice scientifique de la Fondation.
L’avènement de la robonumérique dont Saint Quentin entend à l’avenir être un territoire de référence illustre le basculement d’une robotique pour l’essentiel limitée aux usines vers une révolution des usages – qui constituent précisément l’un des critères de la labellisation «Territoire de Demain» -.
La robotique se nourrit aujourd’hui de multiples avancées technologiques en matière d’informatique, de matériaux composites, de mécatronique et d’intelligence artificielle. Elle permet par ailleurs à l’agriculture de vivre une nouvelle vague de mécanisation au travers de la création d’outils intelligents capables d’optimiser les rendements.
L’Agence de Développement de la Communauté d’Agglomération mobilise à cet effet tous les acteurs locaux : la pépinière Créatis, l’incubateur Le Garage, l’INSSET (antenne locale de l’Université de Picardie), les plate-formes de développement IndustrieLAB et Innovaltech, alors que de nombreux espaces d’innovation et de formation sont sur le point de conforter ce dispositif, FabLab et master dédié au Cloud Computing notamment.

Vidéo

Territoires_de_demain_Saibt_quentin_laura_garcia_vitoria

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *