Actualités

Et la planète devint laboratoire

Toute guerre ou crise sanitaire majeure engendre une période de grandes innovations et de transformations économiques. La crise du Covid 19 nous a annoncé un monde numérique massivement connecté où l’objectif est notamment d’améliorer la productivité des échanges. On peut ainsi observer que les pratiques de coopération associées aux tiers lieux existaient déjà en milieu rural de manière souvent informelle.

Cet ouvrage présenté au Sénat en Décembre 2017 et mis à jour en 2021, se consacrera à décrire les pratiques nécessaires à l’émergence des territoires de demain au travers trois chapitres:

  • Nous vous proposons en premier lieu, un voyage de la connaissance sur le Paris des Deeptech, les fonds d’investissement RAISE, en esquissant la typologie des labs et espaces d’innovation français et étrangers, éléments indispensables au développement d’un territoire de constructions de connaissances.
  • Ensuite, nous vous présenterons la French Tech et ses similitudes avec la Silicon Valley, sa dynamique, ainsi que les innovations des régions, départements et villes de France. Mais aussi le laboratoire de la troisième révolution industrielle, l’économie éphémère, l’intelligence artificielle, l’éthique de l’économie du savoir émergent, l’éthique dans la silver économie au service du numérique et de l’IA, l’industrie 4.0 et la robotique, la cinquième révolution industrielle à venir : la globale industrie 5.0.
  • Enfin, nous accomplirons un tour du monde de l’innovation : les Smart cities et les concepts clés autour de Europe, Afrique, Asie, Amérique du Nord & du Sud, Amérique Centrale, la Russie, Océanie, Bélarus (Kazakhstan), Israël, Arabie Saoudite, Philippines, Chine, Corée. L’Après Covid-19 et la génétique du futur, les lieux du monde d’après la crise.

Mais enfin ! Qu’est-ce qu’une ville ou un territoire intelligent?

Nous vous proposons de le découvrir dans l’ouvrage dont vous trouverez le lien cliquable ci-dessous:


Et la Planète devint laboratoire

Bonne lecture !