Actualités,  Économie numérique,  Evénements,  Le monde de demain,  Le programme "Emergences",  Living Labs,  Thématiques

Conférence sur les « Living Labs » à Barrancabermeja, Colombie

Conférence sur les « Living Labs » à Barrancabermeja, Colombie

Logo Territoires de demainDans le cadre de la promotion des Living Labs en Amérique Latine, Madame Claudia Juliana Gomez Martinez, Docteur en Economie, Chargée de Mission pour la « Fondation Territoires de Demain », s’est rendue à Barrancabermeja, ville de l’est colombien, pour donner une conférence intitulée: Living Labs: Alliances stratégiques entre territoires et entreprises”. Cet événement qui a eu lieu le vendredi 28 mars 2014 en fin de matinée, a donné l’opportunité aux membres du Conseil Territoriale de Planification de la ville, de mieux comprendre le concept et la portée de ces espaces d’innovation.

Parmi les invités qui ont été présents ce jour-là, se trouvaient : le Président du Conseil Territorial de Planification, des membres du Conseil, le Secrétaire TIC, le Secrétaire d’Education, le Secrétaire de la Santé, certains membres représentants de la Mairie de Barrancabermeja, ainsi que des entrepreneurs, des étudiants, et d’autres personnalités de forte influence pour la société civile.

Claudia Juliana a donné une conférence durant laquelle ont été exposé principalement le contexte de développement des Living Labs, et l’importance de se tourner vers la construction d’une Société de la Connaissance. Elle a également mis en valeur les principales fondations et réseaux internationaux existants en la matière, tout comme les critères pour pouvoir obtenir un « Label – territoires de demain ». Pour finir sa présentation, elle a commenté quelques expériences réussies au niveau international et national, telles que celle de Saint Julien en Saint Alban, Ciudad Bolivar et Antioquia parmi d’autres.

Après son intervention, il y a eu un temps d’échange où le public l’a interroge d’une manière générale, sur la capacité du territoire à créer des synergies pour travailler ensemble dans la création des espaces d’innovation. Les échanges ont été riches et les participants ont été surpris de constater que le travail développé au sens du territoire, et dans le cadre du Plan de Développement possèdent des éléments propres à la création des Living Labs.

Suite à la conférence, la presse locale a interviewée Claudia Juliana et des photos de groupe ont été prises pour le journal.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *