Actualités,  Le journal des États-Unis,  Smart Cities

« 1776 DC », l’incubateur américain va t-il révolutionner la vie des citoyens ?

1776 DC Linda

C’est en tout cas l’objectif clairement affiché par son co- fondateur Evan Burfield lors de ma récente visite de leurs bureaux à Washington DC. Dédiée aux startups prometteuses, cette plateforme (au nom symbolique http://1776dc.com) s’est installée au cœur du quartier stratégique du district (à quelques pas de la Maison blanche & de banques et groupes prestigieux) pour répondre aux besoins de porteurs de projets innovants.  La sélection de ses membres repose exclusivement sur des projets qui font appel à des solutions et  technologies innovantes pour améliorer la vie des citoyens.

Focus est  donc fait sur quatre secteurs stratégiques, pour faire de la capitale américaine une smartcity incontournable :

– l’éducation

– le transport

– l’énergie

– la santé

Le concept de 1776 est une forme unique qui associe à la fois les services d’un coworking space 2.0 (partage des bureaux, domiciliation, salles de réunion, organisation d’events..) ainsi que les avantages d’un incubateur, par l’accompagnement de ses membres dans la recherche de financement, la mise à disposition d’experts pour leur développement, le networking de ses membres autour de projets communs, la formation continue, le parrainage..

Inauguré en Juin dernier, l’incubateur a d’ores et déjà des ambitions internationales. « Challenge cup » en est la meilleure illustration. Cette compétition va concerner 16 villes dans le monde, 64 startup finalistes, pour un événement majeur qui se tiendra en Mai 2014. Une finale dont l’organisation devrait impliquer les ambassades des pays concernés, institutionnels, investisseurs, entrepreneurs, médias…et le tout Washington DC …capitale mondiale des smartcities ? à suivre…

Linda BELAIDI, Territoires de demain. 

prochaine visite : L’Atelier http://www.atelier.net/ pour une rencontre avec son talentueux CEO, Sergi Herrero

Evan Burfield (Cofondateur de 1776) et  Linda Belaïdi (Territories of tomorrow)
Evan Burfield (Cofondateur de 1776) et Linda Belaïdi (Territories of tomorrow)DSC07739

DSC07733DSC07752

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *